Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des élus socialistes de Champigny sur Marne

Tribune de Bernard Lécuyer, parue dans le mensuel Champigny notre ville du mois de juillet-août 2013.

1 Juillet 2013, 22:20pm

Publié par Elus socialistes

Un quartier durable : pourquoi pas ?

« Notre ville rentre dans une période de mutations profondes avec le lancement de plusieurs chantiers liés à l’arrivée du métro. Un travail de réflexion sur les aspects clé du vivre-ensemble - urbanisme, fonctions de la ville, espaces publics – doit être mené.

Au cours de cette mandature, le groupe des élus socialistes s’est toujours montré attentif au respect des principes de solidarité, de mixité sociale et de préservation de l’environnement. Il s’agit de poursuivre dans cette voie en développant prioritairement le logement, l’activité économique et l’attractivité de notre ville.

Aussi, serait-il opportun d’envisager la création d’un quartier écologique et durable qui, pourquoi pas, catalyserait d’autres projets.

Il s’agira de favoriser les économies d’énergie grâce à un programme de rénovation des logements et bâtiments les plus énergivores en ligne avec l’appel à projets lancé par les ministres Delphine Batho et Cécile Duflot sur ce thème. Des toits végétalisés pourraient également être installés. A cela pourraient s’ajouter l’application des normes basse-consommation aux constructions neuves et le développement des énergies renouvelables : soleil et géothermie notamment.

Le soutien à l’emploi local ne serait pas oublié avec des mesures visant au maintien des PME-PMI, avec l’appui à une offre résidentielle adaptée pour la relocalisation des entreprises et ou encore avec la production de locaux mixtes habitat/activités à coûts maitrisés : le développement durable c’est aussi faire en sorte que les emplois soient proches des lieux de résidence.

De plus, les principales voies de communication gagneront à autoriser une véritable alternative entre transports publics et transports doux grâce à des aménagements cyclistes, parcs relais et parkings vélos sécurisés. Profitons de l’apparition de nouveaux espaces publics pour concilier les bords de Marne avec des espaces verts autour de la prochaine gare du centre. Enfin, la maîtrise des pollutions diffuses, la récupération et la réutilisation des eaux de pluie, la limitation de l’imperméabilisation des sols, la généralisation de la collecte sélective des déchets seront envisagées, l’ensemble n’allant bien sûr pas sans un accompagnement et une consultation des habitants.

Anticiper, aplanir les incertitudes et les risques, contribuer à bâtir un quartier durable nous paraît être un pari ambitieux que les Campinois méritent. Les élus socialistes proposent de le tenir. »

Tribune de Bernard Lécuyer, parue dans le mensuel Champigny notre ville du mois de juillet-août 2013.
Commenter cet article